Formations Juges

Pourquoi ?

Les juges : pourquoi sont-ils si importants ? Parce que sans eux, il n’y aurait pas de compétitions !

Parce que chaque compétition a besoin de juges pour noter les gymnastes, chaque club participant doit fournir un quota de juges en fonction des gymnastes engagées en compétition. Plus il y a de gymnastes, plus il nous faudra de juges !

C’est pour ces raisons que Rythme & Gym Paris avec la FSCF de la région Ile-de-France proposent des formations pour devenir juge.

nos juges en action ❤

Pour qui ?

Pour tous ceux qui se proposeront de participer ! Parents et gymnastes, la porte est ouverte à tous !

L’âge minimum pour se présenter – aux formations et aux épreuves juges – est fixé à 14 ans dans l’année civile, soit 2006 pour la saison 2019-2020.

La formation est divisée en plusieurs parties, donc pas d’inquiétudes : vous pouvez choisir d’y aller doucement en commençant par le Tronc Commun !

nos juges qui attendent le prochain passage

Comment ça se passe ?

La formation juge commence par le module du Tronc Commun : les généralités sur la FSCF et les bases de la Gymnastique Rythmique et Sportive.

La formation Tronc Commun est déléguée aux clubs. Un examen théorique permet d’obtenir le module du Tronc Commun : valable 4 ans, il doit être repassé à chaque changement de code.

Pour s’inscrire aux modules Difficulté A et B, Artistique et Exécution, il est obligatoire d’avoir obtenu son Tronc Commun.

Suite à la validation des examens théoriques, les examens pratiques se dérouleront lors des championnats régionaux. Cela concerne les juges qui ont validé au moins un module lors de l’examen théorique (la théorie est valable 2 ans).